Qu’est-ce que la Fasciathérapie ? 

Méthode créée par Danis Bois

La fasciathérapie, pour qui ? pour quoi ? 

  •  les personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out, etc
  • les douleurs chroniques telles que l’arthrose, les lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes.
  • les douleurs aigües, telles que les lumbagos, les sciatiques, les cruralgies, les torticolis, les tendinites.
  •  la traumatologie : entorses, pathologies musculaires, après une intervention chirurgicale, en médecine du sport.
  • les pathologies de la sphère crânienne : céphalées, migraines, névralgies d’Arnold ou trijumeau, acouphènes.
  • les pathologies de la sphère abdominale et uro-gynécologiques : troubles du transit, syndrôme du côlon irritable, névralgies pudendales, règles douloureuses.
  •  les soins du support : accompagnement pendant les périodes de chimiothérapie.

Que sont les fascias ? 
« Les fascias sont les tissus mous qui composent le tissu conjonctif omniprésent dans le corps humain. Ils forment une matrice continue en trois dimensions offrant un support structurel à tout l’organisme. Les fascias interpénètrent et entourent tous les organes, muscles, os et fibres nerveuses. Ils forment un environnement unique pour le fonctionnement des systèmes de notre organisme. Le champ de notre définition et de notre étude des fascias s’étend à tous les tissus conjonctifs fibreux et inclut les aponévroses, les ligaments, les tendons, les réticanula, les capsules articulaires, les membranes vasculaires et organiques, les méninges, le périoste et les fibres intra- et intermusculaires du myofascial. ».

 Les fascias sont des membranes plus ou moins élastiques capables de se contracter et d’influencer la dynamique musculaire, articulaire, la biologie et l’ensemble du bon fonctionnement de notre corps. Ils jouent un rôle essentiel dans la transmission des forces et dans le contrôle du mouvement, dans la douleur et l’inflammation ou encore dans la conscience du corps et de soi.

Thérapies manuelle et gestuelle du fascia

Les thérapies du fascia regroupent des techniques et méthodes autant manuelles que gestuelles qui ciblent spécifiquement leur action sur ce tissu (Myofascial release, Fascial fitness, Rolfing ou intégration posturale, ostéopathie, manipulation fasciale, massage transversal profond ou Méthode Cyriax). Le point commun de ces thérapies des « tissus mous » est de ne pas agir directement sur les segments articulaires, mais sur les fascias pour en rétablir les différentes fonctions (élasticité, glissement, plasticité, contractilité) et pour solliciter les processus d’autorégulation somatique et psychiques. Certaines approches sont plutôt mécaniques par leur action sur la modifiabilité du fascia ou sur sa structure biophysique (manipulation fasciale, méthode Cyriax), d’autres visent le relâchement myofascial (myofascial release) alors que l’action de certaines est plutôt psychocorporelle par libération des tensions physiques, émotionnelles et psychiques (Rolfing, Intégration posturale).
Elles présentent toutes un intérêt dans le traitement et la réhabilitation des dysfonctions du mouvement et dans le soin des pathologies musculo-squelettiques aigües ou chroniques. La connaissance du tissu conjonctif et de ses différentes fonctions ouvre ainsi des perspectives innovantes dans le traitement fonctionnel des douleurs, dans la rééducation proprioceptive ou le traitement du stress tissulaire et de l’inflammation.

L’action douce et respectueuse de la fasciathérapie apporte la plupart du temps une sensation de repos et de bien-être.

Spécificité de la thérapie manuelle

Les thérapies manuelles du fascia que nous proposons s’inscrivent dans le courant des thérapies manuelles tissulaires globales et non manipulatives qui s’adressent spécifiquement à tous les tissus conjonctifs superficiels et profonds du corps humain (musculaires, articulaires, viscéraux et crâniens). Notre approche de la thérapie manuelle des fascias s’inscrit dans la philosophie ostéopathique par référence aux idées de Still et s’appuie sur les théories et concepts de fasciathérapie issus des travaux du Pr D. Bois, directeur du laboratoire CERAP.
Ces techniques manuelle et gestuelle agissent directement sur les crispations, adhérences, contractions et densifications des différents fascias, dynamisent les capacités d’auto-régulation tissulaires et mobilisent les capacités perceptives de la personne. Elles reposent sur une approche globale de l’organisme et s’appuient sur un toucher manuel spécifique (toucher de relation, toucher psychotonique, point d’appui manuel, intériorisation du praticien). Les spécificités de nos formations en thérapie manuelle et gestuelle des fascias
Quelques principes clés : la continuité tissulaire, la plasticité fasciale, la contractilité fasciale, la mécanotransduction, la sensibilité fasciale, l’autorégulation, la globalité anatomique et fonctionnelle.