QUI SUIS-JE ?

Bien que de formation scientifique (ingénieur génie civil de l’Insa de Lyon), j’ai suivi de tout temps mes passions pour les sciences humaines et mon intuition pour les choix de mes activités (sportives, artistiques, thérapeutiques). Je suis et reste évidemment un homme normal, un père, un ami… Mais ce qui me différencie c’est mon envie de permettre à chacun de se remettre en état de fonctionnement optimal afin d’avoir énergie, santé, volonté d’avancer sur son propre chemin.

Mon parcours et mes convictions m’ont conduit vers des thérapies simples, concrètes, efficaces pour le corps humain, et qui mettent un accent sur le trait d’union de « corps-esprit ». Ne vous êtes vous jamais posé la question : qu’est ce que mon corps essaie de me dire ?

Ainsi est né cette passion du corps humain, de ses langages, de ses nombreuses fonctions. A travers ces découvertes, j’ai appris à me connaitre, ainsi que mes semblables et à déterminer les besoins fondamentaux pour nous reconstruire.

Empathique

Attentif

Professionnel

Méthodique

Formations arts martiaux chinois

Après avoir rêvé des années sur les films de Bruce Lee, j’ai passé le pas de la pratique martiale à 24 ans grâce à l’Aïkido. Puis, la rencontre de Philippe Grangé, expert en arts internes chinois et en aïkido, auteur de « le corps aïki », m’a orienté vers les 3 disciplines initiales des arts martiaux chinois que sont le Hsing i chuan, le Bagua Zhang, le Tai Chi Chuan.

Devenu passionné car passionnantes elles sont, j’ai gravi quelques échelons dans l’enseignement sous la tutelle de mon professeur Maurice Tarpin à Marseille.

Ainsi, au sein de la fédération FFAEMC, j’ai obtenu le niveau technique att2 et j’ai pu suivre et obtenir les diplômes de moniteur et de CQP.

Je dispense dans un club de village, à Coudoux, afin d’apporter une offre complémentaire aux autres disciplines sportives, de créer du lien, et de continuer à pratiquer.

Je poursuis à chaque occasion de stage ma remise à niveau auprès de Me Su Dong Chen et principalement Me Luo Dexiu.

 

Formations soins énergétiques

Elles ont démarré par la rencontre de Christophe Vincent auprès de qui j’ai été initié aux soins énergétiques, ainsi qu’aux élixirs floraux.

J’ai ensuite suivi les 2 formations de Eric Pearl sur le soin reconnectif et la Reconnexion.

Ces formations sont venues en appui de mes propres recherches sur ces sujets via la littérature riche et diversifiée, ésotérique comme scientifique. Et par différentes rencontres de praticiens de diverses disciplines énergétiques, dont des médecins, j’ai pu en tester l’efficacité.

Formation ostéothérapie

 Durant ma formation de moniteur en arts martiaux, un enseignant en gymnastique nous avait conseillé l’ouvrage de Nicolas Bounine « vivre debout ». Sa lecture a déclenché ma motivation pour suivre sa formation de 5 week-ends sur 1 an. 

J’ai donc pu apprendre rapidement une méthode simple, efficace, basée sur le bassin et la colonne vertébrale. A partir d’appuis ponctuels et fermes, réalisés avec les doigts, on horizontalise le bassin de manière pérenne et on libère la colonne vertébrale afin de soulager et/ou régler les problèmes de dos en priorité.

Nicolas est très accessible, très pédagogique. Ses ouvrages en sont une excellente illustration. Les parallèles avec le monde du bâtiment et de la navigation par exemple sont judicieux.

 L’efficacité est tellement grande que ce ré-équilibrage structurel démarre 90% de mes protocoles de soin. Une fois le corps ré-équilibré, toute intervention est d’autant plus efficace, fasciathérapie, énergétique, kinésithérapie, étiopathie, ostéopathie, acupuncture, massage, etc.

Cette méthode, comme toutes celles que je propose est complémentaire à tout traitement, à tout type de soin.

 

Formation fasciathérapie

Le monde de la fasciathérapie est un monde d’une richesse immense. Le fascia a longtemps été le parent pauvre de la médecine et ses lettres de noblesse lui sont rendues chaque jour, chaque année depuis le début de ce 21ème siècle.

Pourtant, cette discipline a été créée en France par Danis bois dans les années 80, en parallèle d’autres éminents chercheurs, scientifiques, médecins dans d’autres pays. D Bois a depuis créé une école, un centre de recherche et d’autres disciplines issues de la fasciathérapie dont la gymnastique sensorielle.

Le fascia rentre dans un nombre incalculable de fonctions du corps. Et la recherche n’en est qu’à ses prémisses !

La caractéristique de la méthode TMG est le développement du toucher thérapeutique au travers des formations dispensées. Une pédagogie établie par des spécialistes de la pédagogie comme Christian Courraud par exemple.

Ce sont 3 années de formation pour aborder les 4 grandes sphères du corps humain.

 Nous voilà donc parer pour écouter, suivre, coordonner, ré-intégrer, remettre, vitalité, tonicité, mobilité, motilité, mouvement rythmique, plans de glissements, afin de supprimer les adhérences, les points de blocage, les douleurs, etc

Bienvenu dans le monde extraordinaire de nos fascias qui représentent environ 20kg pour une personne de 80kg, et tellement de possibilité de traitement !

 

Mes deux facettes

Ce sont 2 facettes non forcément opposées mais bel et bien différentes. L’une concerne mon côté cartésien issu de mes formations scientifiques et du monde matérialiste dans lequel on évolue. L’autre est relative au monde du sensible, de l’écoute, du lien avec les autres. Leur association me permet d’avancer, d’évoluer seul et avec vous, avec une bonne ouverture d’esprit sur tout type de sujet concernant le soin, et en ayant un bon ancrage.

.

L'écoute

Porter attention à ce que vous êtes, où vous en êtes, pourquoi vous venez, quel est votre demande, votre besoin.

Créer une zone d’échange, de partage, de confidentialité pour qu’on avance ensemble en confiance.

Evaluer par une écoute manuelle, par le toucher sensible, les zones du corps qui dysfonctionnent, celles qui nous sollicitent pour qu’on s’occupe d’elles, celles qui crient, qui souffrent, en sourdine ou à plein régime.

Ces écoutes qui sont de l’ordre du ressenti, du sensible, peuvent déboucher sur une part analytique, sur des questionnements demandant recherche, appronfondissement, analyse.

A mi-chemin entre attention sensitive et analyse, mon approche nous permet d’évoluer ensemble vers votre bien être.

Mes passions

En parallèle de mes formations scientifiques et thérapeutiques, mes passions ou mes centres d’intérêt sont divers. Ils sont sportifs, musicaux, sociétaux.

J’ai pratiqué beaucoup de sports à niveau moyen. Ce doit être ma curiosité qui me diversifie de la sorte (tennis de table, badminton, wind surf, parachutisme, escalade, ski, vtt, …).

J’aime partager avec les potes de bons boeufs de blues en tant qu’harmoniciste amateur.

Mes engagements sociétaux se font à travers la vie associative locale car le lien humain est tellement essentiel.

Et le travail sur soi, sur moi grâce à la méditation en particulier.

Les méthodes que nous utilisons

Les méthodes utilisées ne sont ni manipulatives, ni intrusives. Elles sont efficaces, elles soulagent, elles solutionnent un grand nombre de problématiques, et surtout, elles donnent les clés au système corps-esprit de l’individu pour qu’il se prenne en main, qu’il se mobilise en toute autonomie. J’ai d’ailleurs intitulé ma méthode « démarre » car c’est un un starter ou un réamorçage pour le patient.

Ma conviction est que toute zone du corps malade est une zone mal vascularisée.

La fasciathérapie et la pulsologie permettent la régulation de la vitalité, la restitution de l’apport sanguin, la suppression des adhérences tissulaires, la meilleure régulation de la circulation des fluides.

L’ostéothérapie libère l’axe principal de nos boulevards liquidiens le long de la colonne vertébrale. Ce rééquilibrage structurel qui libère la colonne vertébrale et horizontalise le bassin assure un bon fonctionnement de la distribution des fluides dans notre corps.

L'énergétique

L’énergétique entreprend ce travail de fluidification artériel, veineux, lymphatique, nerveux, grâce aux couches magnétiques, éthériques, non visibles en périphérie de notre corps. Cette harmonisation des champs énergétiques contribue à la bonne répartition des champs de pression, des forces magnétiques, des énergies qui commandent notre corps éthérique, intimement et indissociablement liée à notre corps physique.

La coordination de l’ensemble des paramètres du corps commandant se fond sur la relation corps esprit à prendre en considération dans toute approche thérapeutique, dont celles que je dispense.

« Je peux vous aider à vous soulager de vos maux autrement, en complémentarité à votre traitement médical.«