Le déconfinement, qu’est-ce que ça implique ?

Le confinement a mis à rude épreuve la société, la cellule familiale, l’individu, les relations de tout type.

Maintenant il va nous falloir vivre le retour à la normale. Peut-être pas si normal que cela d’ailleurs. Les écarts se sont creusés et vont se ressentir très fortement (scolairement, professionnellement, niveaux de vie, expériences compliquées voire catastrophiques). Et parfois une incidence sur votre @santé.

Cependant, cette période nous a permis collectivement et individuellement de prendre conscience de beaucoup de dysfonctionnements et nous a rappelé que l’essentiel n’est pas forcément là où la frénésie du monde moderne veut nous mener. Certaines certitudes s’en trouvent chamboulées.

Et surtout, @imhothera a pu voir toute la créativité des uns et des autres émergée lors de ce huit-clos interplanétaire. Une inventivité hors du commun pour s’occuper, pour se distraire, pour se démener, pour aider, pour communiquer, pour conserver le lien, pour ne pas se laisser abattre, pour garder le moral, pour se donner des objectifs, pour motiver les proches et les moins proches …

Et maintenant, on déconfine, avec un impact fort sur :

  • Les habitudes (retrouver ses anciennes habitudes ou en prendre de nouvelles)
  • Le rythme (la vie change de rythmes une nouvelle fois et non forcément identiques à ceux déjà pratiqués)
  • Le stress (ou la peur de tous ces changements et adaptations à venir qu’il va falloir gérer)
  • L’énergie (qui nous apporte la motivation, les envies, la volonté, la foie, l’élan)

Il va nous falloir mettre en place de nouvelles solutions pour que notre dynamisme se transforme en plus-value pour chacun d’entre nous et pour tous.

Il va nous être utile d’accepter les différents comportements des uns et des autres face à cette situation, qui de plus, va évoluer dans le temps, afin que le vivre ensemble soit porteur d’entraide, de collaboration, de partage, pour que cette épreuve ait eu un sens et que l’on ne retombe pas dans l’égocentrisme, l’individualisme.

Alors comment procéder ?

  1. Utiliser notre esprit :
    En poursuivant toute la créativité et l’inventivité dont on a fait preuve pendant cette période d’isolement 
  2. Soigner son corps :
    En continuant à nous occuper de notre corps. Pour cela, prendre rendez-vous avec soi-même, prendre du temps pour poursuivre nos engagements sportifs ou artistiques ou de bricoleur, et s’y tenir !
  3. Entretenir les liens :
    Trouver du temps de partage avec nos proches et leur signifier tout l’amour que l’on a pour eux.
  4. S’engager pour le bien commun :
    S’investir, même un peu, ne serait-ce que la part du colibri, pour la cause commune (la planète et ses habitants), pour nos enfants, pour la nature.

Mais tout cela sera-t-il suffisant ?

Pour beaucoup d’entre vous ça le sera et d’autres auront besoin d’un coup de pouce. En effet certains auront besoin de gérer l’effet post-confinement et ses déboires psychologiques parfois somatisés dans votre corps. D’autres auront besoin de se ressourcer afin de gagner en détente, en relâchement. Vous pourrez sentir le besoin d’équilibre. Vous aurez peut-être une sensation de vitalité perdue avec le besoin de la réguler. Vous sentirez éventuellement un besoin d’énergie à puiser dans vos ressources, ou un déséquilibre à compenser.

 

Imhothera est là pour vous aider dans cette période difficile. Le soin peut s’avérer une aide précieuse.

Les méthodes suivantes sont efficaces et adaptées à chaque besoin, chaque individu :

ostéothérapie Bounine®

fasciathérapie

énergétique